Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 9 h, lors du remplacement d’un ancien réseau d’eau pluviale, une pelle mécanique heurte une canalisation enterrée (diamètre 200 mm) qui assure le transfert des eaux de surverses des épaississeurs de boues vers le clarificateur de la filière urbaine d’une station d’épuration. Le choc provoque une rupture de la canalisation et 150 m³ des boues et eaux de surface du clarificateur se déversent dans le GOUESSANT (en situation d’étiage) via le réseau d’eau pluviale en cours de pose. Le personnel stoppe les déversements vers la rivière. Le temps de l’incident, le déversement d’eaux usées industrielles est stoppé et les eaux usées urbaines sont traitées par voie industrielle. Un obturateur est posé sur la conduite d’eau pluviale pour stopper le déversement. Les eaux d’écoulement sont pompées vers l’ancien bassin d’aération urbain vide et hors-service. La fuite est stoppée à 10h40.

Des prélèvements sont effectués à l’amont immédiat du déversement et à 100 m à l’aval. Aucune mortalité aquatique n’est observée.

Une rupture de canalisation lors de travaux de terrassement par une entreprise extérieure est à l’origine de l’incident. La profondeur de pose de la canalisation cassée a été mal interprétée sur les plans.