Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Dans une usine de produits azotés, une fuite se produit à 11 h au niveau du bouchon d’un wagon contenant un résiduel de 1 t d’ammoniac. Le bouchon est situé à l’extrémité de la tubulure de la phase liquide. Le POI est déclenché à 11h05. Les 200 employés présents sont confinés. Les secours internes installent une lance en queue de paon afin de rabattre l’ammoniac gazeux. Ils forcent la fermeture de la vanne d’isolement de la tubulure. La fuite est stoppée. Ils dévissent ensuite le bouchon et le repositionnent correctement. Le POI est levé à 11h27.

Le wagon est pesé. La quantité d’ammoniac émise est jugée négligeable. Une concentration de 10 ppm d’ammoniac a été mesurée à 10 m du wagon. En revanche, les détecteurs d’ammoniac situés en périphérie du site ne se sont pas déclenchés.

Pendant le déplacement du wagon, le bouchon venant en butée sur le joint a bougé provoquant une entrée d’air et une décompression d’ammoniac liquide résiduel dans la tubulure du wagon phase liquide. Cette tubulure, en fonctionnement normal ne doit pas contenir d’ammoniac résiduel. Le passage d’ammoniac liquide jusqu’au tronçon entre la vanne manuelle et le bouchon résulte d’un léger décollement de la vanne manuelle.

Le protocole de vérification des wagons d’ammoniac à l’entrée du site prévoit le contrôle visuel de la position fermée des vannes manuelles d’isolement et de la présence de plombage. Pour le wagon en cause, ce contrôle visuel ne permet pas de vérifier la fermeture complète des vannes (serrage efficace). La tubulure située entre la vanne et le bouchon final contenait de l’ammoniac liquide.

Afin d’éviter ce type d’incident, l’exploitant :

  • équipe les wagons de robinets de purge entre les vannes d’isolement et les bouchons permettant un contrôle d’absence de liquide ;
  • installe de nouveaux manomètres permettant un meilleur diagnostic des défauts d’étanchéité;
  • modifie les procédures de chargement/déchargement pour intégrer ces évolutions.