Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30, un feu se déclare sur une gaine de ventilation dans une machine de production dans une papeterie. La gaine est raccordée à des cylindres sécheurs (température entre 70 et 90 °C), ainsi qu’à un ventilateur d’extraction situé sous la toiture du bâtiment principal. L’air est rejeté en toiture.

L’incendie serait survenu dans la gaine entre les rouleaux et le ventilateur. La partie de la gaine à proximité des rouleaux n’est pas endommagée, mais celle près du ventilateur est entièrement détruite. Après le début de l’incendie, une pale du ventilateur est projetée au travers du bardage de la toiture de l’usine pour atterrir à plusieurs dizaines de mètres du bâtiment. Les flammes et les fumées sont visibles en toiture de l’usine. L’équipe d’intervention maîtrise l’incendie avant l’arrivée des pompiers. Deux employés sont incommodés par les fumées. Les eaux polluées sont confinées. L’exploitant envisage de les réutiliser dans son process ou à défaut de les envoyer vers sa station d’épuration interne.

La production est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Les installations fonctionnent au ralenti sans production de papier afin d’assurer leur refroidissement. Des opérations de nettoyage des équipements impliqués sont réalisées annuellement par l’exploitant afin de prévenir l’accumulation de boues de fibres de celluloses. La dernière opération a été menée en avril 2017.