Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une perte d’alimentation électrique sur un site industriel d’une plateforme chimique entraîne l’arrêt simultané des 2 compresseurs de production d’air. Le compresseur de secours prend le relais, mais sa capacité ne permet pas de maintenir la production en air, instrument nécessaire aux sites industriels de la plateforme. Un premier exploitant constate des défauts matériels comme l’ouverture de son réseau incendie et un défaut d’inertage par manque d’air. Un deuxième exploitant constate une montée en pression de sa chaudière entraînant l’ouverture des soupapes périodiquement (vannes de décharge non opérationnelles en cas de manque d’air instrument). Il constate également une baisse du niveau des ballons d’eaux alimentaires et un débordement du bac de récupération des eaux acides avec un arrachage des fixations du bac sous l’action de la poussée d’Archimède. Une fuite de chlore se produit sur un échangeur au sein de l’électrolyse à membrane d’un troisième exploitant. Le manque d’air instrumenté a entraîné une perte de régulations de la salle d’électrolyse avec une mise en repli des sécurités de toutes les vannes de l’atelier. Les vannes prennent leur position de repli et le collecteur de chlore est mis sous azote. Le circuit monte légèrement en pression (300 mbar) et une fuite de chlore est constatée sur un échangeur dont le joint était déjà identifié comme fuyard. L’exploitant avait mis en place un système de collecte de la fuite vers l’assainissement en attendant de le changer 10 jours après l’évènement.

La perte d’alimentation électrique à l’origine de l’arrêt des compresseurs est due à l’amorçage d’une phase du câble d’alimentation des compresseurs. Par ailleurs les deux compresseurs avaient un mode commun au niveau de leur alimentation électrique. Le compresseur de secours était dimensionné pour suppléer l’arrêt d’un compresseur et non pas des deux en simultané.

Le service d’inspection demande à l’exploitant principal de la plateforme de revoir son analyse de l’ensemble des scénarios et phénomènes dangereux ayant pour évènement initiateur une perte d’utilité air instrumenté.