Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2h30, une fuite de chlore se produit dans l’atelier fonderie au niveau de l’armoire chlore d’une machine à fil dans une usine métallurgique. Le chlore, mélangé à l’argon au niveau de la poche de traitement de la machine à fil, permet de purifier l’aluminium liquide. L’alarme chlore de l’établissement se déclenche. Les 23 employés présents sont évacués. Le POI est déclenché à 3 h et levé à 4h25. L’alimentation en chlore est coupée puis purgée. Deux opérateurs ayant traversé le nuage de chlore pour prendre leur masque à proximité de l’armoire sont incommodés. Ils sont alors transportés à l’hôpital. Aucune perte d’activité n’est à déplorer.

Le capteur du bras du rotor de la poche qui permet le démarrage du traitement chlore et argon sur positionnement correct du bras dans la poche était mal positionné ou dysfonctionnait. Il présentait une succession de “détection” et “non détection” continues toutes les secondes depuis 15 h qui ont entraîné une succession ininterrompue d’ouverture et fermeture de la vanne motorisée à l’origine de la fuite de chlore. La “non détection” du bras par le capteur du rotor est un “évènement” dans le logiciel de supervision, mais il n’apparaît pas directement sur l’écran de contrôle en tant que panne ou alarme. Il faut chercher l’évènement pour le visualiser. Le débit de chlore n’était pas tenu, mais cela n’était pas visible non plus sur la supervision compte tenu du lissage de la courbe. Les ouvertures et les fermetures successives de la vanne d’injection de chlore entraînent son desserrage. Elle se désolidarise et commence à fuir. L’armoire où se trouve cette vanne n’est pas étanche. Le gyrophare de la machine ne fonctionne pas du fait d’une intervention réalisée 2 jours plus tôt nécessitant des manipulations qui ont mis hors de fonctionnement ce gyrophare. Le non fonctionnement du gyrophare n’est pas indiqué.

L’exploitant change la vanne motorisée et règle le capteur du rotor. Des consignes sont données aux chefs de poste pour qu’ils surveillent l’évènement “capteur du rotor” sur la supervision. Un plan d’action est mis en œuvre pour permettre en particulier de visualiser un message d’alarme en supervision sur défaut de la vanne motorisée, de renforcer les contrôles préventifs du capteur, d’assurer l’étanchéité des armoires chlore et de renforcer les formations chlore des opérateurs. Sur ce site, 2 incendies ont eu lieu cette même année en lien avec les machines à fils : ARIA 50301 et ARIA 49718.