Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare sur un casier de 500 m² dans un centre de stockage des déchets. Un voisin donne l’alerte à 13 h. Les déchets stockés sont extrêmement secs et le vent est fort. Les pompiers arrosent le stock avec des lances à eau. A 15h30, un employé dégage le front de déchets avec une pelle. L’intervention se termine à 19h30.

Une reprise de flammes est détectée à 5 h le lendemain. Les pompiers et un employé du site interviennent jusqu’à 6h30. Durant la journée, les employés étalent de la terre sur le casier afin d’empêcher les entrées d’air et protéger les digues séparatives ainsi que le collecteur de biogaz. L’arrosage est maintenu durant la nuit. A 23 h, des flammes sont de nouveau détectées. Les pompiers interviennent jusqu’à minuit.

Durant une semaine, le casier est arrosé et la réception de déchets est interrompue afin de détecter la présence de fumerolles. L’activité reprend 8 jours plus tard. Les eaux d’extinction sont collectées, isolées puis contrôlées et traitées avant rejet.