Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 0h28, une explosion se produit à l’instant même où un opérateur réarme un séchoir dans une scierie. L’incendie est détecté et maîtrisé par les dispositifs de sécurité (sprinklage) de l’entreprise. Un périmètre de sécurité est mis en place. L’installation est refroidie à l’aide de matériel incendie interne au site (lances, canons). L’incendie est maîtrisé en 20 minutes.

Le volume de bois brûlé est inférieur à 0,5 m³ (bois naturel non traité). Les eaux d’extinction (évaluées à 20 m³) sont confinées sur le site et recyclées en interne. L’incendie ne s’est pas propagé au silo de copeaux adjacent. Durant l’accident, l’opérateur est légèrement blessé par l’explosion.

La présence d’une pierre ou particule ferreuse dans un broyeur serait à l’origine d’une étincelle. L’exploitant prévoit ainsi de renforcer le système d’épierreur et d’aimant en amont, ainsi que d’établir une barrière entre le séchoir et le broyeur (écluse, réduction de canalisations…). 

Deux incendies se sont déjà produits sur le même site en 2012 (ARIA 41897 et 42394). L’industriel constate l’efficacité des mesures prises en 2012 : réseau interne incendie, matériel d’extinction lourd (lances + canons), systèmes automatiques de détection/extinction sur convoyage et séchage des copeaux, formation d’équipes pompiers internes.