Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h30, un jour férié, un feu se déclare sur un casier au niveau de la zone d’excavation dans le cadre du reprofilage des talus dans un centre de traitement et valorisation des déchets. Ces déchets sont stockés depuis l’année précédente. Un agent de gardiennage, détectant le départ de feu, alerte les agents d’astreinte et les pompiers. Sur site à 16 h, ces derniers arrosent les déchets. Vers 17 h, ils réalisent une excavation des déchets à la pelle mécanique pour parfaire l’extinction par arrosage. L’incendie est circonscrit à 17h30. Les pompiers quittent les lieux vers 18 h, après mise en place de 2 asperseurs et d’une surveillance sur la zone d’incendie.

Le volume de déchets concernés par l’incendie est estimé entre 10 et 15 m³. Les eaux d’extinction sont contenues dans le casier étanche. Les 2 tuyaux de refoulement des pompes des puits de pompage de lixiviats et le câble d’alimentation de la pompe d’un des puits du casier sont endommagés. Ils sont remplacés le lendemain de l’accident. Les pompages des puits reprennent moins de 24 h après le début du sinistre.

La mise en place d’un dispositif de surveillance du site en dehors des horaires d’exploitation, avec 3 gardiens et des rondes régulières, a permis une intervention rapide. L’incendie a été circonscrit en moins de 2 h.