Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, un opérateur détecte une fuite sur un bac de gazole de 40 000 m³ dans un dépôt portuaire de produits pétroliers. Les hydrocarbures s’écoulent du fond du bac et se répandent dans la cuvette. Le débit de fuite est de 2 m³/h. Les hydrocarbures sont transférés vers un autre bac. Une excavation est creusée et bâchée dans la rétention pour collecter le gazole. Un dispositif de pompage y est placé pour récupérer le liquide. Les pompiers se rendent sur place. Les opérations de pompage et de vidange du bac se terminent 2 jours plus tard. Les secours récupèrent 22 m³ de gazole, 26 t de terres polluées et 6 t de déchets liquides pour incinération en filière spécialisée.

Fissuration d’une soudure de fond de bac

Une fissure de 2,5 m de long est découverte dans la soudure d’assemblage entre la robe du bac et le fond. Celui-ci est constitué d’une bordure annulaire (ou tôle marginale) supportant la paroi du bac et sur laquelle sont également soudées les tôles de fond de bac. Une expertise réalisée sur le fond de bac met en évidence de nombreux défauts :

  • épaisseur résiduelle de la tôle marginale inférieure à 50 % de l’épaisseur d’origine par endroits ;
  • pertes d’épaisseurs importantes des tôles de fond ;
  • tassement localisé du bac.

Insuffisance de prise en compte de défauts de corrosions

La dernière visite décennale du bac date de 2009. Un affaissement de 280 mm du bac avait été détecté. L’exploitant avait alors fait couler un cerclage en béton autour du bac. De plus, des corrosions externes, avec pertes d’épaisseurs significatives, avaient été détectées sur les tôles du fond. La zone de la tôle marginale proche de la fissure n’avait pas été contrôlée, faute de matériel adapté à sa géométrie.

À la suite de l’événement, l’exploitant s’engage à ;

  • remplacer l’intégralité de la tôle marginale avant remise en service de bac ;
  • réparer les tôles de fond, par pose de patch, pour les zones où la perte d’épaisseur dépasse 40% ;
  • réaliser des contrôles de l’épaisseur de la soudure entre la robe et la tôle marginale à chaque inspection décennale.