Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30, dans une installation de production de silanes, une explosion a lieu au niveau d’un réservoir contenant de la poussière de silicium. Les pompiers du site interviennent pour recenser les victimes et vérifier que tous les employés sont présents. Ils éteignent des incendies mineurs causés par l’explosion. Deux personnes sont légèrement blessées et transportées à l’hôpital. La police intervient pour faire des mesures de pollution de l’air. Les eaux d’extinction sont collectées et traitées par la station d’épuration de l’exploitant. Les pompiers ramassent les débris projetés.

L’explosion cause la destruction totale du bâtiment où se trouvait le réservoir. Des bâtiments voisins sont également touchés. Les effets de la surpression atteignent des véhicules dans les environs et une pergola à l’extérieur du site. Les dégâts matériels hors site sont estimés à 1 000 €. L’exploitant procède ensuite au démantèlement du bâtiment, réalise des inspections des installations à proximité et répare les équipements touchés.

L’accident est dû à un sur-dosage de lessive de soude ajoutée dans le réservoir contenant de la poussière de silicium. Le pH de la solution est monté au delà de 11 lors du versement de la soude, ce qui a entraîné un dégagement d’hydrogène dans le réservoir. L’augmentation de pression due à l’hydrogène a provoqué l’éclatement du réservoir, puis l’hydrogène a explosé au contact de l’air.