Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans une unité d’électrodéposition dans une usine de traitement de surface. L’incendie se propage à l’ensemble du site. Les pompiers internes et externes interviennent. Un d’entre eux est blessé. Les bâtiments de l’usine sont détruits. Une partie des équipements a pu être sauvée. Les dégâts matériels s’élèvent à 2 000 000 €. 

L’incendie est dû à un échauffement dans un bain d’électrodéposition. L’usure des balais (de transmission du courant électrique) a provoqué l’abrasion du rouleau conducteur en cuivre. Cette abrasion a généré une surchauffe par friction et un échauffement dû à la résistance électrique généré par l’appauvrissement du contact électrique. Il en résulte un échauffement dans le bain. Cet échauffement peut avoir causé le départ de feu de 2 manières : soit en enflammant les conduites d’extraction des vapeurs, en matières plastiques, situées à proximité soit en générant un arc électrique. Dans les deux cas, le départ de feu a entraîné l’inflammation de l’hydrogène présent dans les gaines d’extraction.

Plusieurs incendie et explosions liées aux installations électriques ont eu lieu dans cette installation (ARIA 43384 et 19579).