Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un rejet de diisocyanate de toluène (TDI) a lieu vers 14 h dans une installation de production de composés organiques. L’accident est détecté par les opérateurs qui ressentent l’odeur du produit. La fuite est stoppée par un opérateur qui ferme une vanne. Les employés vérifient l’absence de toxicité dans l’air et balisent la zone autour du déversement. Le produit déversé est pompé et stocké dans des fûts. A noter que ce stockage est responsable d’un second accident (Aria 48439).

L’accident a lieu alors qu’une conduite est en soufflage avec de l’azote. N’étant pas informé que cette opération est en cours, un opérateur d’une autre unité que celle à l’origine de la mise en soufflage à l’azote déclenche un envoi de TDI dans cette conduite. Il ne débranche pas le flexible d’azote. depuis le tableau de commande où se font les opérations, il est constaté une absence de débit en aval de la pompe de chargement du TDI. Un autre opérateur ouvre une vanne manuelle au refoulement de la pompe. Cette action entraîne le refoulement du TDI par la soupape du circuit azote. Un défaut de communication est mis en évidence entre les équipes de productions et de logistiques pouvant toutes deux intervenir sur la ligne pour des opérations différentes.

Suite à cet évènement, l’exploitant prévoit de rédiger une procédure de soufflage à l’azote. Il crée un cahier partagé entre les différentes équipes en charge des opérations sur ce pipe.