Pollution
Humain
Environnement
Economique

Samedi vers 13 h, 2 capteurs atmosphériques détectent du tétrachlorure de carbone (tétrachlorométhane, CCl4, produit toxique et CMR) à proximité d’un décanteur dans une usine de fabrication de substances chimiques organiques. Les employés recherchent l’origine de la fuite pendant le week-end.

La défaillance d’une pompe est constatée, menant à son remplacement. Des prélèvements sont réalisés le dimanche à plusieurs endroits dans la station d’épuration. Les résultats ne sont connus que le lundi et montrent la présence de CCl4 dans les effluents. Le détournement des effluents vers le bassin de secours est réalisé dès les résultats connus.

Le dysfonctionnement de la pompe, dû au bouchage d’un des clapets, a provoqué une montée du niveau de CCl4 jusqu’à aspiration vers la colonne de stripping qui s’est retrouvée saturée. Les effluents encore chargés en CCl4 ont été entraînés dans le réseau de caniveaux chimiques jusqu’à la station d’épuration, risquant de détruire le lit bactérien de la station.

Les capteurs de mesure en continu de la demande chimique en oxygène (DCO) et du carbone organique total (COT) ne détectent pas la contamination de la station, car non adaptés pour détecter du CCl4.

Le rejet de CCl4 dans la station est estimé à 34 kg.

L’exploitant réalise les actions suivantes :

  •  diminution du seuil d’alarme du capteur ;
  • renforcement de la surveillance de la pompe ;
  • mesure de la concentration journalière en CCl4 dans les effluents le week-end ;
  • recherche des capteurs plus adaptés au CCl4 pour remplacer ou compéter les capteurs COT et DCO de la station ;
  • étude concernant la mise en place d’un moyen de détection de CCl4 ;
  • mise en place de moyens de réduction de l’encrassement au niveau des pompes.