Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19h40, un feu se déclare sur le trieur d’un système de filtration de poussières de bois dans une scierie de 33 ha. Le silo de 15 m contenant de la sciure de bois est également impacté. L’alerte est donnée par un opérateur. Le système d’extinction automatique de l’entreprise se déclenche. Le feu est éteint à l’arrivée des pompiers. Les poussières triées sont évacuées sur une bande de roulement de 400 m de long vers un lieu de stockage. L’incendie génère une heure de chômage technique pour les personnes présentes. Cette scierie a déjà été touchée plusieurs fois par des incendies (ARIA 50188 et 24834).

L’incendie pourrait provenir d’un échauffement de fragments de bois entre une lame de scie circulaire et son guide-lame. Les étincelles auraient été aspirées par le système d’aspiration des poussières. Elles se seraient ensuite propagées et auraient générées un départ de feu dans le filtre à poussières.

Suite à l’incendie, l’exploitant engage une réflexion sur la mise en place de moyens techniques permettant de couper rapidement les sources d’énergie des aspirations en cas de pénétration de corps incandescents dans le système d’aspiration. Il renforce la formation des équipiers de seconde intervention internes en collaboration avec les pompiers. L’exploitant prévoit également de re-sensibiliser le personnel de production à l’importance de la maintenance des équipements pour éviter les échauffements.