Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une coupure des télécommunications se produit lors du passage de l’ouragan Irma au niveau de 2 îles françaises (Saint Martin et Saint Barthélémy). Ce phénomène météorologique détruit 90 à 95 % des constructions et des infrastructures sur les 2 îles, ainsi que des réseaux d’utilités (eau potable, électricité, téléphonie fixe & mobile). Le rétablissement de ces réseaux prend plusieurs semaines.

La destruction des antennes d’émission-réception sur les réseaux GSM, ainsi que la rupture d’un câble sous-marin de télécommunication sont à l’origine de plusieurs gênes : absence d’information et communication, impossibilité de paiement par carte bleu (internet)… Des moyens alternatifs sont mis en place dont la téléphonie par satellite pour communiquer et déployer des points wifi. 

L’opérateur historique remet d’abord en route le réseau GSM, puis se lance dans la réparation du réseau de téléphonie fixe et internet. Cette dernière opération s’avère longue notamment en raison de la coupure électrique. Par ailleurs, lorsque les réseaux GSM sont mis en route, ils sont saturés, les rendant inutilisables. Afin d’améliorer la communication, une station de radio “Urgence Info” est mise en place pour passer des consignes et aider les habitants des îles à s’organiser (localisation des lieux de distributions d’eau, magasins ouverts…).