Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 18 h dans une installation de compostage de déchets verts, alors que personne n’est présent sur le site. Les pompiers interviennent. Des engins sont utilisés pour retourner les tas de compost et faciliter l’extinction.

D’importants dégâts sont à déplorer. Les plateformes de compostage (avec 3 500 t de compost) et de broyage, les bâtiments de bureaux, la dalle de béton, un dispositif de pesée et un chargeur sont totalement détruits par le feu. Un broyeur et un chargeur, ainsi que 2 bennes sont endommagés. D’autres engins ont pu être évacués du site. L’exploitant met en place des circuits alternatifs pour le traitement des déchets verts. Les eaux d’extinction sont recueillies dans une lagune multi-sites.

Le sinistre est dû à la propagation d’un incendie initié sur un site industriel voisin (ARIA 50175) et touchant également 3 autres exploitants. La propagation est favorisée par le vent fort. Compte-tenu du risque de reprise du feu (les andains de déchets verts continuant à se consumer) et de sa propagation, une surveillance des pompiers et des moyens réquisitionnés est poursuivie plusieurs jours.