Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un site de stockage de produits pétroliers, une irisation dans un petit canal (ROUBINE) et une présence de pétrole dans 2 cuvelages sont observées à proximité de 4 canalisations d’usine. L’exploitant ferme la vanne de l’exutoire du site et place un barrage absorbant en aval du tronçon impacté par le rejet. Il vérifie que la concentration des vapeurs ne constitue pas un risque d’explosion ou d’incendie. L’eau et le pétrole sont ensuite pompés en continu.

Pour identifier précisément la zone de fuite, le sol doit être décaissé. L’affleurement de la nappe complique cette opération et nécessite un pompage de l’eau sur le chantier. Des capteurs piézométriques permettent de vérifier l’absence de pollution de l’eau souterraine. La fuite est finalement localisée sur une ancienne canalisation d’usine contenant encore des hydrocarbures (bras mort).

La ligne est alors partiellement vidangée par aspiration avec une pompe de vidange, puis colmatée à l’aide d’un collier d’intervention. La zone impactée est cartographiée et un plan de gestion de la pollution est établi et mis en œuvre, incluant un traitement de l’eau et un retrait des terres polluées. Des nouveaux piézomètres sont créés pour garantir l’absence d’impact sur la nappe souterraine et à l’extérieur du site.

Les travaux de consignation définitive du bras mort et sa vidange sont préparés pour éliminer définitivement le risque.