Pollution
Humain
Environnement
Economique

L’exploitation comprend plusieurs activités, dont une installation de stockage de déchets non dangereux, une unité de tri et de traitement des déchets métalliques et une ligne de production de combustible solide de récupération (CSR).

Le CSR est produit à partir de déchets de bois ou d’éco-mobilier fournis par des déchetteries. Ces déchets sont contrôlés et triés à leur arrivée sur le site (extraction des fractions valorisables : bois et métaux) avant d’être broyés pour produire le CSR. Le CSR produit est temporairement stocké sous un auvent de stockage.

Vers 14 h, dans une installation de traitement de déchets, un employé constate une boule de feu au niveau de la trémie d’évacuation d’un broyeur. Le broyeur fait partie d’une ligne de fabrication de CSR à partir de déchets triés de bois et de mobilier. L’incendie se propage à la matière broyée au pied du broyeur puis aux 2 auvents abritant les déchets en attente de broyage et les stocks de CSR produit.

L’employé donne l’alerte. Les secours internes interviennent avec un canon à eau, puis préviennent les pompiers externes. Ils éteignent l’incendie le lendemain à 7 h. Une surveillance est mise en place.

Les deux auvents de stockage (structure métallique recouverte d’une bâche en polymère) sont endommagés. Les bâches ont brûlé. L’exploitant fait expertiser la résistance des structures métalliques. L’activité de fabrication de CSR est suspendue.

Le broyat brûlé (1 400 t) est traité dans l’installation de stockage de l’exploitant. Les eaux d’extinction se sont écoulées dans un fossé. Celui-ci n’étant pas imperméabilisé, il est possible qu’une partie des eaux se soit infiltrée. Cette fraction est récupérée par le réseau de collecte des lixiviats de l’installation de stockage.

L’incendie est partie du broyeur sous la forme d’une flamme se développant rapidement à la sortie de l’appareil. L’inflammation des déchets dans le broyeur pourrait être due à la présence d’une fusée de détresse parmi les déchets triés. Cette fusée aurait été déclenchée mécaniquement, par un rotor par exemple.

Plusieurs incendies ont déjà eu lieu sur ce site, dont certains en rapport avec le broyage de déchets (ARIA 40287 et 48312).