Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10 h, une explosion se produit sur un conteneur de 1 m³ d’eau usée provenant du procédé de fabrication dans une usine de production de peroxydes organiques. Cette eau contient 2 % d’oxygène actif (dont 0,5 % venant de peroxydes organiques utilisés comme initiateurs de polymérisation radicalaire des résines). Le conteneur en plastique protégé par une cage en métal éclate sous l’effet d’une décomposition explosive des peroxydes. L’opérateur qui l’utilisait pour transférer les eaux usées vers un réservoir est secouru par les employés et une équipe médicale. L’exploitant établit un périmètre de sécurité autour du lieu de l’explosion. L’opérateur décède des suites de ses blessures.

L’explosion a eu lieu alors que l’opérateur utilisait une pompe rotative pour déplacer les eaux usées. L’utilisation d’une telle pompe peut apporter l’énergie d’activation nécessaire à la réaction de décomposition du fait de la mise en mouvement rapide du fluide. De plus, il est possible que l’opérateur n’ait pas mis à la terre la pompe et le conteneur. La concentration en peroxyde dans l’eau n’ayant pas été mesurée avant le pompage, elle a pu être plus importante que prévue, du fait d’un phénomène de décantation qui aurait créé un gradient de concentration dans le conteneur, avec une concentration plus importante en bas du conteneur, où le tuyau aspirait l’eau. Ces causes sont dues en partie à une absence de consignes de sécurité pour cette opération de pompage. Il apparaît que les risques liés à la présence de peroxydes dans les opérations de gestion des eaux usées n’avaient pas été détectés ni étudiés par l’exploitant.

Après cet accident, l’exploitant suspend la production du peroxyde organique impliqué, jusqu’à la mise en place de mesures correctives. Il remplace la pompe rotative par une pompe à membrane. Il met en place des procédures de gestion des eaux pouvant contenir des peroxydes organiques. Elles comprennent des consignes de sécurité pour l’opération de pompage, et des dispositions pour réduire la durée de stockage des eaux et de dilution avant pompage. La réduction de la durée de stockage passe notamment par une planification de la vidange du réservoir qui accueille ces eaux afin de le rendre disponible pour des transferts fréquents. De manière plus large, l’exploitant étudie les risques sur toute la chaîne de production de peroxydes organiques.