Pollution
Humain
Environnement
Economique

L’extracteur multivis est positionné en sous face d’un silo en forme de cône inversé (pointe vers le bas). La structure multivis est fixée sur le contour du silo par des systèmes de vis écrous de diamètre 8mm avec une contrainte de rupture de 600 Mpa et une limite élastique de 480 Mpa. Le nombre de fixation au silo est de 52 boulons.

Une chute de matériels avec un déversement de drèche de maïs se produit dans une usine de production d’aliment pour animaux à l’arrêt. Un extracteur de matière multivis du silo se détache et tombe de 4 m. Dans sa chute, il emporte une cellule de stockage de colza broyé de 4 m³, la tuyauterie et le broyeur associés, ainsi qu’une porte et une partie du bardage du bâtiment. L’accident affecte également une autre cellule de stockage et 30 t de drèche de maïs se répandent au sol.

Selon l’exploitant, un phénomène de voûte dans le silo aurait entraîné la chute soudaine de produit présent dans le silo. La hauteur de chute a créé un effet dynamique majorant la charge réelle présente dans le silo. Cette charge a entraîné la rupture par poinçonnement de la tôle (passage des boulons au travers de la tôle) du système multivis. Les éléments ayant poinçonné ont créé des surcharges complémentaires sur les écrous voisins poinçonnant à leur tour. Cet effet domino s’est donc traduit par une rupture par traction des boulons et la chute de l’outil. De plus, le fonctionnement cyclique de l’outil, depuis plus de 10 ans, vient créer de la fatigue dans les matériaux et donc réduit la résistance des sections des boulons. Tous ces phénomènes ajoutés (effort dynamique, rupture en chaîne et fatigue de la matière par procédé cyclique) ont contribué à la ruine de la structure.