Pollution
Humain
Environnement
Economique

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L’essence de térébenthine est inflammable et peut être mortelle en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Pour prévenir toute inhalation de vapeurs, la manipulation de l’essence de térébenthine doit être effectuée avec une aspiration à la source d’émission et une ventilation générale des locaux. Il est nécessaire de prévoir également des appareils de protection respiratoire pour certaines opérations exceptionnelles de courte durée.

Vers 6h30, sur un site de fabrication de produits chimiques à base d’arbres résineux, un chauffeur de poids lourd est retrouvé mort à la station de lavage du site. Un autre chauffeur de poids lourd, arrive sur les lieux et tente de le réanimer sans succès. Il appelle les services de secours depuis la salle de contrôle.

Après investigation, il s’avère que le chauffeur est mort d’une crise cardiaque suite à la respiration de vapeurs toxiques d’essence de térébenthine, au cours du nettoyage de sa citerne. Ce lavage est effectué avec un tuyau d’arrosage par le trou d’homme. La victime ne portait pas d’équipement de protection individuelle (EPI) et l’aire de lavage n’était pas adaptée à ce type de nettoyage.

Les risques liés à l’essence de térébenthine n’étaient pas correctement identifiés avant l’accident. Un accident similaire avec décès avait eu lieu quelques années auparavant sur une station de lavage couverte d’une compagnie de transport. Il avait été retenu que l’accident était dû au lavage effectué dans un espace intérieur. Le nettoyage des citernes était donc fait en extérieur sur le site de production de l’essence de térébenthine.

Suite à cet accident, l’exploitant tire les enseignements suivants :

– il considère maintenant les sociétés de transport comme des sous-traitants et met en place le management ad hoc. Les sous-traitants sont choisis sur le critère de la sécurité;

– il s’assure d’un environnement de travail sûr pour les opérateurs, de la disponibilité et de l’utilisation des EPI, des moyens adaptés et des méthodes de travail. Les chauffeurs de poids lourds doivent avoir leur propre équipement à disposition et être formés;

– il renforce le signalement des déviations des procédures de sécurité;

– il évalue le potentiel de danger de l’essence de térébenthine. Pour le management sécurité du site, il s’assure que les risques et la sécurité sont compris et contrôlés pour toutes les activités du site;

– il accentue les échanges d’information entre les sociétés de transports et les usines;

– il constate un manque de règles externes pour encadrer les opérations des chauffeurs routiers sur site.