Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 17h55, un feu se déclare dans une usine de traitement de surface au niveau de l’atelier de revêtement électrolytique. Les pompiers utilisent 2 200 m³ d’eau pour éteindre l’incendie. Une partie de cette eau souillée par des produits chimiques se déverse dans le milieu naturel. L’incendie émet des produits toxiques (chrome, nickel, acides et bases) qui se dégagent dans l’atmosphère. La zone environnante est évacuée sur 500 m. Un employé est transporté à l’hôpital pour des examens. L’entreprise est fermée pendant plusieurs jours et l’unité de revêtement électrolytique, complètement détruite, est arrêtée pendant presque une année, le temps de transférer l’activité sur un autre site. Le coût des dégâts matériels et des pertes d’exploitation pour l’entreprise sont d’au moins 2 M€.

L’incendie provient d’un échauffement au niveau des conducteurs de cuivre ou d’aluminium qui conduisent l’électricité. La présence de nombreux matériaux combustibles notamment plastique à proximité a contribué à la propagation du sinistre. Aucune maintenance, nettoyage ou contrôle n’avait été réalisé sur les conducteurs électriques depuis la création du site 8 ans plus tôt. Le risque associé à ces équipements n’avait pas été identifié.

L’exploitant met en place une maintenance sur les conducteurs de cuivre et d’aluminium qui conduisent l’électricité sur son installation. Des retardateurs de flamme sont également mis en place.