Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, dans une société de collecte de déchets métalliques et de dépollution de véhicules hors d’usage, un feu se déclare dans un casier de 80 m³ de broyats de métaux et de plastiques issus du broyage de déchets d’équipements électriques et électroniques (RBA lourds). L’alerte est donnée par un employé. Les pompiers arrosent les déchets avec un mélange eau-émulseur. De la mousse est pulvérisée pour étouffer le panache de fumée. L’incendie est maîtrisé vers 9 h. Après extinction, l’exploitant assure une surveillance.

L’incendie brûle 250 t de RBA lourds. Ces RBA étant stockés dans des casiers en monobloc béton fermés, aucune propagation aux casiers adjacents n’est à déplorer. Une caméra de surveillance et deux bâches situées au-dessus des cases ont fondu. Les eaux d’extinction (150 m³) sont confinées sur site.

Les RBA avaient été mis en stock le jour même, après broyage d’un lot de PAM (petit électroménager). L’incendie pourrait être dû à un point chaud présent dans le tas de RBA (métaux non ferreux à température élevée). En 2015, un incendie similaire a déjà eu lieu sur ce site (ARIA 46808).