Pollution
Humain
Environnement
Economique

De l’ammoniaque se déverse accidentellement dans les égouts lors d’un chargement dans une usine de produits d’entretien. Les égouts débordent dans la ville, du fait des pluies saisonnières. Une émission de vapeurs d’ammoniac se produit. Les riverains ressentent une forte odeur et éprouvent des douleurs et difficultés respiratoires. Certaines personnes présentent des vomissements, des vertiges ou des syncopes ; 72 personnes sont hospitalisées. La concentration des vapeurs est suffisamment importante pour laisser des marques sur les constructions. Les végétaux ont leurs feuilles jaunies. Des batraciens morts sont observés. L’eau de 14 puits est contaminée. Les autorités mettent des réservoirs d’eau potable à disposition des habitants.

Des épisodes de pollution liés aux activités de ce site ont déjà eu lieu auparavant. Une action en justice des habitants contre l’exploitant a été menée sans succès. Les autorités en charge de l’environnement mettent en évidence que les installations ne sont pas correctement équipées de manière à prévenir un accident ou une pollution.

Suite à l’accident, les autorités suspendent l’autorisation d’exploiter de l’usine. Plus tard, l’exploitation est déplacée dans une zone moins peuplée.