Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 16 h, un feu se déclare au niveau d’un local électrique d’une usine sidérurgique. Des sous-traitants en charge de l’installation d’un stockage de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) provisoire sur le site constatent une coupure d’approvisionnement en air comprimé. Travaillant à 40 m de la station d’air comprimé, ils aperçoivent des flammes dans un local électrique. Ils appellent le poste de garde et éteignent l’incendie à l’aide d’extincteurs. Vers 16h15, les pompiers de l’entreprise refroidissent les installations. Les dégâts matériels concernent une partie du local électrique en préfabriqué, des câbles, goulottes, tubing, tuyaux de gaz et d’eau.

Le feu est parti d’un tableau électrique. L’incendie aurait entraîné la fermeture de la vanne à sécurité positive de la canalisation d’approvisionnement en GNL. Les flammes ont consumé le tuyau de gaz à proximité situé entre la vanne de coupure automatique et la vanne d’isolement du stockage de GNL. Le gaz contenu s’est consumé.

L’exploitant prévoit d’équiper l’ensemble de ses locaux techniques de détecteurs incendie asservis aux vannes pneumatiques d’alimentation en GNL. La mise en place d’un système d’extinction au CO2 de ces locaux est également à l’étude.