Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion a lieu dans une mine de charbon vers 15h44 alors que 31 personnes, employés et sous-traitants, s’y trouvent. 2 d’entre elles sont proches de la sortie et s’échappent. Elles sont légèrement blessées. Les 29 autres sont bloquées dans la mine. Trois autres explosions ont lieu les jours qui suivent. Une équipe tente de porter secours aux employés, mais la dangerosité de la mine interdit tout accès. Les 29 personnes sont déclarées décédées.

L’explosion initiale est due à une accumulation de méthane dans les galeries malgré le dispositif d’extraction qui s’est révélé insuffisant. Une concentration en méthane supérieure au seuil d’explosivité avait été plusieurs fois constatée notamment dans les 48 h précédant la première explosion. La source d’ignition la plus probable serait d’origine électrique compte tenu de la présence de nombreuses installations (moteurs de pompes, de ventilateurs…).

L’exploitant avait quelques difficultés financières pour rembourser ses investissements.

Après l’accident, des procédures judiciaires sont engagées contre l’exploitant et contre les autorités. Une commission est créée pour déterminer les causes de l’accident. Elle conduit notamment à une évolution réglementaire sur les installations à risque.