Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 21 h, sur une plateforme de 500 m² d’un centre de tri et transit de déchets, un feu se déclare dans un stock de 15 t de déchets plastiques. Une importante fumée se dégage. L’exploitant prévient les pompiers. Ceux-ci mettent du temps à intervenir en raison d’un problème technique avec leur camion lance. Ils utilisent 200 m³ d’eau pour maîtriser l’incendie. Ils évitent la propagation aux autres stockages. Avec l’aide des employés, les déchets sont étalés à la pelle mécanique pour faciliter la finalisation de l’extinction.

Le site est placé sous surveillance pendant une semaine. Les déchets brûlés (100 m³) sont envoyés en installation de stockage. La dalle en béton est partiellement endommagée. Elle doit faire l’objet de réparations pour que le sol soit à nouveau imperméabilisé.

Les déchets étaient des encombrants reçus la veille en provenance d’une déchetterie. Le feu s’est déclaré en surface, après un épisode de 1h30 de fortes pluies. Il est possible qu’il y ait eu une réaction entre un produit chimique présent dans les déchets et l’eau de pluie. L’exploitant privilégie quant à lui la piste de la malveillance (constat de dégradations au niveau des clôtures) et porte plainte. Il prévoit d’installer un système de vidéo-surveillance.