Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 4h55, en prenant leur poste, des employés d’une usine de découpe de bois constatent la présence d’un feu sur un tas d’écorces. Ils préviennent les secours.

Conséquences

Les eaux d’extinction sont collectées dans une rétention, grâce à l’obturation de la vanne de confinement. L’incendie cause la destruction de 150 à 200 m³ d’écorces stockées, sans autre dommage matériel.

Causes

Après analyse des images de la vidéosurveillance, un impact de foudre proche pourrait être à l’origine du sinistre. L’incendie a aussi pu être causé par un dysfonctionnement de la ligne haute tension (induit par la foudre ?) située à proximité du site. Des personnes ont en effet observé des phénomènes lumineux autour de cette ligne.

Exploitation du site

L’exploitant ne respectait pas les prescriptions réglementaires concernant la réglementation foudre applicable dans les installations classées. Les installations électriques n’étaient en outre pas correctement entretenues. Après l’accident, l’industriel installe 3 paratonnerres. La ligne haute tension est vérifiée.

Un accident s’était déjà produit sur le site au niveau d’un silo de sciures au mois de juin 2017 (ARIA 50167). Des non-conformités dans l’exploitation du site avaient été relevées par l’inspection des installations classées à l’époque, notamment sur l’aspect foudre.