Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incendie se déclare sur un tas d’écorces dans une installation de découpe de bois, un dimanche ou durant la nuit du dimanche au lundi. Des employés donnent l’alerte le lundi à 4h55 et préviennent les secours.

Conséquences

Les eaux d’extinction sont collectées dans une rétention, grâce à l’obturation de la vanne de confinement. L’incendie cause la destruction de 150 à 200 m³ d’écorces stockées, sans autre dommage matériel.

Causes

Après analyse des images de la vidéosurveillance, un impact de foudre proche pourrait être à l’origine du feu. L’incendie a aussi pu être causé par un dysfonctionnement de la ligne haute tension (induit par la foudre ?) située à proximité du site. Des personnes ont en effet observé des phénomènes lumineux autour de cette ligne.

Exploitation du site

L’exploitant ne respectait pas les prescriptions réglementaires concernant la réglementation foudre applicable dans les installations classées. Les installations électriques n’étaient en outre pas correctement entretenues. Après l’accident, l’industriel installe 3 paratonnerres. La ligne haute tension est vérifiée. 

Un accident s’était déjà produit sur le site au niveau d’un silo de sciures au mois de juin 2017 (ARIA 50167). Des non-conformités dans l’exploitation du site avaient été relevées par l’inspection des installations classées à l’époque, notamment sur l’aspect foudre.