Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h30, une explosion suivie d’un incendie des filtres à manches se produit dans un silo de récupération des sciures dans une usine de découpe du bois. L’employé qui entend la détonation prévient les pompiers. Sur les lieux à 12h30, ces derniers éteignent l’incendie à 19 h. Les eaux d’extinction sont collectées dans un bassin de rétention. L’accident génère 225 000 € de dégâts matériels et 111 000 € de pertes d’exploitation. Les 17 t de sciures mouillées du silo sont évacuées vers une installation de compostage extérieure.

La turbine du système d’aspiration des sciures est anormalement usée. La sciure passe à travers cette turbine et peut générer des étincelles. Le dispositif d’aspiration de la sciure est équipé d’un système de détection et d’extinction des étincelles par projection d’eau sous pression. Une étincelle, détectée par ce système, mais dont l’extinction s’est avérée inefficace, a provoqué l’explosion de la poussière présente dans le silo. La concentration des poussières dans le silo est importante, du fait d’une conception qui met le silo en pression.

Actuellement, le ventilateur d’aspiration des poussières est situé en amont du filtre à manches. L’exploitant prévoit de modifier cette installation qui provoque une usure anticipée des équipements. Le ventilateur est placé sur la sortie d’air du filtre à manches, ce qui place le dispositif en dépression, réduisant la concentration en poussières dans le silo. Le filtre à manches est éloigné du silo pour éviter la propagation d’incendie. Parallèlement à cette modification, la pression des buses de projection du système d’extinction des étincelles est augmentée afin de le rendre plus efficace. D’autres systèmes de détection/extinction des étincelles sont ajoutés sur les gaines de transport des sciures. Un exutoire est également ajouté pour que la sciure ne soit plus envoyée vers le silo en cas de détection d’étincelles