Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h30, une montée en pression consécutive à une défaillance d’un organe de régulation provoque le déclenchement d’une soupape de sécurité située à l’intérieur d’un poste de détente et de livraison de gaz naturel et engendre un bruit important. La soupape est réglée à 18,7 bar absolu, soit 110 % de la pression maximale de service du réseau aval, comme le prévoit la réglementation. L’exploitant est informé par la réception d’une alarme « pression haute », puis par un appel des pompiers et d’un riverain. Le périmètre de sécurité lié au rejet de gaz est contenu dans l’enceinte du poste (le périmètre de sécurité correspondant à la canalisation haute pression de plus gros diamètre alimentant le poste en question est de 75 m).

Le plan de secours (PSI) est déclenché. Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité de 300 m et 90 personnes sont évacuées. Les circulations routières (autoroute) et ferroviaires sont coupées. La fermeture de l’autoroute entraîne des embouteillages dans la région de Bayonne et fait l’objet de nombreux communiqués de presse.

La situation est rétablie vers 18 h. Le poste de livraison, maillé avec d’autres postes, est fermé sans qu’il n’y ait eu aucune interruption de la livraison du gaz dans la région.