Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 4 h, un feu de batteries au lithium endommagées se déclare sur le parking extérieur d’une usine automobile en cessation d’activité. Les batteries sont stockées en palette par une entreprise voisine. Les pompiers interviennent dans un premier temps avec des extincteurs à poudre puis laissent les batteries brûler sous surveillance. Après l’incendie, l’exploitant réalise des sondages pour déterminer si le sol est pollué. Les analyses montrent que ce n’est pas le cas. Une entreprise spécialisée enlève et traite les batteries incendiées.

Les batteries impliquées avaient été retirées de véhicules électriques incendiés. La société en charge du traitement de ces batteries les avait stockées sur cet emplacement sans autorisation de l’exploitant du site. Ce type de batteries, lorsque endommagées, est sensible aux mouvements et changements météorologiques. Elles peuvent notamment être dangereuses en cas d’introduction d’eau ou d’air. Le vent ou la rosée pourraient donc avoir déclenché l’incendie.

Après l’accident, l’exploitant met au point une procédure pour le transport des batteries au lithium endommagées :

  • manipulation à -20 °C pour figer les liquides à l’intérieur ;
  • stockage en nombre moindre.