Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 13h30, un feu se déclare sur 2 tas de déchets de 50 m³ et 200 m³ stockés en extérieur (déchets de bois et mobilier usagé) dans un centre de tri et de traitement de déchets. Un important panache de fumées se dégage. Les salariés alertent les pompiers et attaquent le sinistre à l’aide d’un RIA. Ils obstruent les réseaux pour permettre le confinement des eaux d’extinction dans le bassin prévu à cet effet. Les pompiers, aidés par les conducteurs d’engins du site, extraient les déchets du foyer de l’incendie et protègent le reste des installations et la végétation des alentours. La bâche incendie présente sur site permet de disposer d’un point d’eau à proximité directe du feu. Après la fin de l’intervention, une surveillance est mise en place pour s’assurer de l’absence de reprise du feu.

Ayant assisté les pompiers pendant l’intervention, 4 salariés sont légèrement incommodés. Les eaux d’extinction (71 m³), confinées sur site, sont pompées et envoyées vers une station d’épuration. Les déchets brûlés (105 t) sont évacués vers des installations de traitement. L’incendie a dégradé de manière superficielle la dalle béton sur laquelle étaient entreposés les déchets ainsi que le mur coupe-feu périphérique de la zone de stockage.

Le départ est survenu pendant la pause déjeuner. Il n’y avait pas d’activité sur le site. Le temps était chaud et sec. L’exploitant suppose que le départ de feu est lié à un effet loupe sur un morceau de verre présent parmi les déchets. Un objet indésirable de type fusée de détresse pourrait aussi en être à l’origine.