Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un stockage d’explosifs, des dysfonctionnements à répétition se produisent sur une sirène PPI. Le premier incident est détecté lors de l’un des essais mensuels. La sirène ne se déclenche pas. L’exploitant recherche les causes du dysfonctionnement et réalise un expertise du système. Le second incident, quelques jours plus tard, est un déclenchement intempestif de la sirène, suite à une interruption puis un réarmement de l’alimentation électrique.

Le premier incident est dû à un impact de foudre sur le mât supportant la sirène. Cet impact a détruit des composants électriques et électromécaniques de l’équipement. L’expertise montre que la conception de la sirène ne la protégeait pas contre la foudre (en particulier, absence de parafoudre sur l’armoire de commande). Une étude de la vulnérabilité au risque foudre des installations avait été réalisée par l’exploitant, mais la sirène avait été oubliée dans cette étude car elle se situe à l’écart du site.

Le second incident est dû à une avarie du système de transmission téléphonique de l’alarme du site d’exploitation vers la sirène. Ce système a subi des dommages lors des disjonctions causées par des coupures électriques. En particulier, les réarmements ont provoqué des surtensions qui ont endommagé l’équipement de transmission.

Dans les deux cas, outre les protections électriques insuffisantes, l’analyse des incidents montre un défaut de contrôle de la sirène. De plus, aucune solution de secours n’est prévue en cas de défaillance de la sirène.

Après ces incidents, l’exploitant :

  • réalise des travaux de renforcement de la protection foudre de la sirène ;
  • intègre la sirène PPI dans le périmètre de l’Analyse du Risque Foudre et veille à ce que l’ensemble des sites du groupe fasse de même ;
  • installe un onduleur sur l’alimentation électrique de l’organe de transmission du signal d’alarme vers la sirène ;
  • sous-traite à une société spécialisée la réalisation de contrôles et d’un entretien régulier de la sirène ;
  • met en place des contrôles internes de la sirène : inspection visuelle du parafoudre de l’armoire de commande et du niveau de charge des batteries de secours, a minima après chaque orage ;
  • met en place un registre d’entretien de la sirène ;
  • met en place des lots de pièces de rechange afin de permettre une remise en état rapide de l’installation en cas d’anomalie ;
  • met en place une procédure de gestion de crise en cas de panne du système d’alerte et forme le personnel à ces consignes. En cas d’indisponibilité de la sirène PPI, le relais de l’alerte aux populations pourra être pris par l’alarme communale.