Pollution
Humain
Environnement
Economique

L’ouvrage concerné est une portion de canalisée de l’ORGE en zone urbaine. La rivière est encadrée par une digue de protection contre les inondations sur chaque rive. Ces digues sont formées d’une berge en plan incliné recouverte d’un masque en béton surmonté d’un muret en béton.

Une surverse et des endommagements se produisent sur des digues lors d’une crue. Leur gestionnaire constate :

  • une surverse localisée, en rive droite ;
  • une fuite par une fissure du muret en rive gauche ;
  • des soulèvements du parement des berges inclinées sur les deux rives.

La surverse est localisée au pied d’un saule pleureur, dont les branches pendent dans l’eau. Ceci perturbe l’écoulement et provoque le débordement.

Le gestionnaire renforce provisoirement le muret fissuré avec des big-bags de sable afin d’éviter son effacement. Un contrôle de l’ouvrage, réalisé 4 ans auparavant, n’avait pas permis de détecter la fissure car elle était masquée par un arbre, coupé depuis.

Après la crue, le gestionnaire procède à l’entretien de la végétation sur les digues. Des travaux de réfection de l’ouvrage sont planifiés. Le masque des berges inclinées sera démoli et reconstruit. Les murets seront réparés et renforcés sur les tronçons détériorés. Une surveillance particulière des zones de travaux est mise en place. Une extension de l’aire du système d’alerte des populations en cas de crue est envisagée pour y inclure les populations situées dans la zone protégée par ces digues.