Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10 h, l’exploitant d’une fromagerie constate que le bassin de relevage de sa station d’épuration déborde. Une partie des effluents bruts de l’usine se déversent directement dans la COLOMBINE. Les pompes de relevage de premier et troisième niveau ne se sont pas enclenchées. Arrivé sur les lieux à 10h30, le personnel de maintenance diagnostique une défaillance de la poire de détection de premier niveau. Après son remplacement, la STEP est de nouveau fonctionnelle à 11 h. Le lendemain, les gendarmes sont appelés pour une suspicion de pollution de la rivière. Ils découvrent une vingtaine de kg de poissons morts. Les rejets blanchâtres s’étendent sur 1,5 km. Les pompiers installent un barrage flottant. Le faible débit de la rivière lié à la saison estivale et aux prélèvements d’eau de la ville voisine contribue à concentrer les effluents rejetés. L’exploitant prévient l’inspection des installations classées seulement le 07/08.

La poire de détection de premier niveau a une durée de vie estimée à 18 mois. Par ailleurs, il est fréquent que les poires de premier et troisième niveau ne fonctionnent pas correctement. L’inspection demande à l’exploitant de trouver une solution concernant ces dysfonctionnements. L’exploitant doit aussi retirer les branches encombrant la rivière pour permettre un flux régulier. En attendant une solution pérenne, l’exploitant doit transmettre chaque semaine à l’inspection les analyses des flux et les paramètres mesurés sur les effluents bruts en sortie de station.

L’exploitant établit le plan d’action suivant :

  • maintenance préventive des poires de niveau avec remplacement annuel ;
  • modification du programme d’automatisme avec renvoi d’alarme vers le téléphone de permanence ;
  • formation du personnel de maintenance suite aux modifications d’automatisme ;
  • diffusion de la liste des contacts permanents à avertir en cas d’incident ;
  • enlèvement des branches sur le ruisseau.

En plus de ces mesures, l’inspection suggère à l’exploitant de réaliser un curage annuel du puits de rejet brut et de nettoyer les poires toutes les semaines pour optimiser leur fonctionnement.