Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14h20, une fuite d’oléum se produit sur une installation de production d’acide sulfurique dans une usine chimique. Le rejet provoque des vapeurs d’acide sulfurique. Les pompiers, internes et externes, créent un rideau d’eau avec les lances pour limiter la propagation du nuage toxique. Les riverains sont prévenus par les sirènes du site, par la radio, ainsi que par des annonces sonores réalisées par la police. Les employés réparent la canalisation pour stopper la fuite. Les émanations blessent une personne et en incommodent 2 à 5 autres. Les dégâts occasionnés sont estimés à 10 000 €. Les effluents sont collectés dans une rétention avant pompage et traitement sur le site.

Causes

L’accident se produit durant un test du système de distillation de l’oléum, lors d’un arrêt programmé des installations du site.

La fuite est due à des corrosions interne et externe d’un tube en acier calorifugé. La corrosion externe est provoquée par une projection d’acide sulfurique dans l’isolation de la conduite lors de travaux menés sur une conduite d’acide sulfurique proche. La corrosion interne par la présence de résidus d’oléum dans le tube durant une longue période. Celle-ci est liée au fait que cette conduite est utilisée de manière discontinue avec une fréquence d’utilisation faible. Un affouillement au niveau des soudures est également constaté.

Enseignements

Après l’accident, l’exploitant fait expertiser l’équipement. Il lui est préconisé d’éviter l’utilisation discontinue de la canalisation. Il est aussi conseillé soit de remplacer le tube par un neuf ayant un revêtement en PTFE, soit de modifier la géométrie du tube. Dans ce cas, les contrôles d’étanchéité doivent être renforcés. Concernant l’affouillement des soudures observé, ces travaux devront être faits avec plus de vigilance, et une procédure doit être écrite. A propos de la corrosion externe, l’exploitant doit éviter de réaliser des interventions sur des canalisations où le produit est présent. Si le retrait de la matière n’est pas possible, les installations doivent être rincées après les travaux et l’absence d’acidité sur les équipements doit être contrôlée.