Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une papeterie en arrêt estival, un feu se déclare, entre 15 h et 15h30, sur un stockage externe de 50 m³ de balles de papier (recyclage). L’alerte est donnée par un électricien qui faisait le tour des installations avant de prendre son travail. Les équipes internes arrosent les balles avant l’arrivée et l’intervention des pompiers. L’incendie est circonscrit vers 18h30, mais toujours pas éteint à minuit. Une entreprise extérieure étale les déchets.

Conséquences

L’exploitant évalue à 860 t la quantité de papier brûlé pour une masse totale de 2 000 t. Légèrement intoxiqués par les fumées, un employé et 2 pompiers sont évacués vers un hôpital. Trois autres employés sont examinés, mais ils ne présentent pas de signes d’intoxication. Les eaux d’extinction sont recueillies en particulier dans un bassin étanche du site et dans des zones de stockage. Elles sont analysées pour libérer rapidement les capacités de rétention. L’exploitant évacue les déchets de l’incendie dans des filières dûment autorisées.

Causes

Un mégot pourrait être à l’origine du départ de feu. Par ailleurs, un chariot élévateur fonctionnant au gazole était en panne lors de l’incendie et n’avait pas pu être déplacé. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de vérifier si un défaut de fonctionnement du chariot ne pourrait pas être à l’origine du départ de feu.