Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 10h45, une explosion se produit dans un caniveau servant à faire passer des canalisations sous l’atelier d’une usine de traitement des métaux. Le caniveau est couvert par des plaques métalliques. L’incident se produit lors d’une opération de découpe d’une vis sur ce four avec une disqueuse. Les employés entendent et observent l’explosion qui soulève les plaques de couverture du caniveau. L’exploitant coupe les réseaux de propane et de méthanol dans l’atelier. Il fait évacuer le bâtiment et prévient les pompiers. Ces derniers mesurent la concentration en gaz dans le local. Ils ne détectent pas de danger de toxicité ou d’autre explosion.

Il s’avère que la canalisation de propane présente dans le caniveau fuyait en plusieurs endroits, notamment au niveau d’une vanne mal vissée. Le propane, plus lourd que l’air, s’est accumulé dans le caniveau et a explosé au contact des étincelles projetées par la disqueuse.

Après l’incident, l’exploitant fait remplacer ses conduites de propane et d’eau dans le caniveau. Il fait ajouter des protections autour de ces conduites sur les tronçons hors du caniveau.  Il fait placer un détecteur de gaz dans l’atelier. Il met en place une procédure de contrôle annuel des canalisations de gaz et de la présence de gaz dans l’air de l’atelier. Il fait remplacer les plaques de couverture du caniveau par des grilles ou une couverture ayant des ouvertures, afin de limiter l’accumulation de gaz en cas de fuite. Il recommande à ses employés d’utiliser de préférence une scie sabre au lieu d’une meuleuse pour la découpe ponctuelle de pièces métalliques.