Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du pompage d’eau dans un caisson de flottaison d’une barge d’extraction, une intoxication au monoxyde de carbone se produit en fin de matinée dans une carrière à ciel ouvert. La pompe est alimentée par un groupe électrogène qui a été placé à l’intérieur du caisson. Un des 2 opérateurs se trouvant à l’intérieur du caisson avertit son collègue situé à l’extérieur d’une difficulté à respirer. Le second opérateur descend dans le caisson et le trouve inanimé. Il prévient d’autres employés du site. Le chef de carrière l’aide à extraire l’opérateur inanimé du caisson. Alertés par le personnel, les pompiers réaniment le premier opérateur par mise sous oxygène. La victime est transportée par hélicoptère vers un hôpital. Le chef de carrière et le second opérateur sont transportés par ambulance.

Faute d’une longueur de câble d’alimentation suffisante, le groupe électrogène habituellement dédié à cette opération n’a pu être utilisé. Les opérateurs ont placé un autre groupe électrogène, plus petit, directement dans le caisson sans précaution quant à l’accumulation de gaz d’échappement. L’accident est dû à l’utilisation d’un groupe électrogène dans un milieu confiné.

Après l’accident, l’exploitant met en place dans ses procédures un permis d’entrée en espace confiné afin de vérifier que ces travaux soient effectués sans risques. Il fait installer un capteur de monoxyde de carbone dans le caisson. Il améliore également les conditions d’accès des secours à la barge, avec une embarcation supplémentaire et des équipements de protection contre la noyade. Il améliore enfin les moyens d’alerte et de communication.