Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un départ de feu se produit vers 20h15 sur un fût de boues de distillation dans une usine d’emballages plastiques. Lors de son fonctionnement, la distilleuse de l’usine est vidangée régulièrement toutes les 7/8 h. Les boues récupérées sont stockées dans des fûts métalliques de 200 l positionnés sur une palette de 2 fûts. Ces boues de distillation sont composées de solvants à base d’éthanol, d’ethoxy propanol, d’acétate d’éthyl et de résidus d’encre. A 17 h, le deuxième fût de la palette contenant du liquide sur 5-10 cm est rempli complètement. La température des boues est de 82 °C. L’opérateur expérimenté ferme le fût avec le couvercle et son cerclage. Les 2 fûts sont évacués à 17h30 vers la zone de stockage par le cariste. Cette zone extérieure où sont également stockées des palettes et des GRV vides, est exposée au soleil. La température est de 24 °C. A 20h15, en sortant chercher un composant, le cariste constate un dégagement de fumée sur le dernier fût rempli. Il alerte le chef d’équipe qui se rend sur la zone. Les pompiers sont appelés à 20h20 et arrivent à 20h45. Les 7 personnes présentes sont rassemblées à l’entrée du site, un périmètre de sécurité de 300 m est mis en place. A 0h40, l’incident est circonscrit et les secours quittent les lieux. Les eaux de refroidissement du fût sont confinées en bassin de rétention avant pompage et traitement, la vanne sortie site des eaux est fermée.

La cause de l’accident est une montée en pression du fût sous l’effet conjugué de résidus trop chauds, d’un remplissage excessif et du stockage au soleil. Le fût s’est ouvert par le bouchon et les vapeurs se sont enflammées au contact de l’air.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • révision de l’organisation du stockage, isolement des matières inflammables dans une zone identifiée ;
  • introduction d’une phase de refroidissement des boues avant stockage dans le fût, procédure à compléter (lieu et temps de refroidissement) ;
  • établissement d’une note d’information sur le niveau de remplissage des fûts à respecter ;
  • utilisation de fûts vides (sans autres produits que les boues) ;
  • essais de plaques d’évacuation des vapeurs.

L’exploitant prend conscience que le soleil est un paramètre à prendre en compte, que les boues chaudes présentent des risques et qu’il faut éviter une concentration trop importante de vapeurs.