Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Une fuite de 3 000 l de gazole se produit à 14h25 lors du chargement d’une citerne dans une raffinerie. Le produit s’écoule d’un bras de chargement non connecté à la citerne. Le chauffeur du camion est aspergé. Il tente d’arrêter le transfert en appuyant sur l’arrêt d’urgence à plusieurs reprises, sans succès. Un second chauffeur active cet arrêt en le tirant. Le transfert s’arrête immédiatement quelques dizaines de litres avant d’atteindre la quantité programmée. Les hydrocarbures sont collectés dans la rétention du poste de distribution.

Plusieurs défaillances sont identifiées : le chauffeur n’aurait pas dû démarrer le chargement sans avoir raccorder le bras à sa citerne et le coupleur de celui-ci n’aurait pas dû être ouvert sans connexion. D’autre part, la non-activation de l’arrêt d’urgence par le 1er chauffeur s’explique par le fait que celui-ci devait être tiré et non poussé. Cette particularité était indiquée par un écriteau.