Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, un dégagement gazeux se produit suite à une erreur de dépotage d’acide sulfurique dans une cuve de 300 l d’hypochlorite de sodium dans une usine métallurgique. Le dégagement intoxique légèrement 21 employés de l’entreprise et 8 personnes de la société mitoyenne. Un périmètre de sécurité de 100 m est mis en place. Le personnel déverse 500 l d’eau pour maîtriser la réaction. A 14h30, le dépotage de la cuve est terminé. Une entreprise spécialisée prend en charge les effluents. Les dégâts matériels et pertes d’exploitation sont estimés à 42,5 k€.

Lors de la préparation des conteneurs chez le sous-traitant en vue de la livraison, un conteneur d’acide sulfurique a été chargé par erreur avec les conteneurs de javel attendus par l’exploitant. Au déchargement sur le site destinataire, 100 l du conteneur d’acide sulfurique ont été dépotés dans une cuve contenant 100 l de javel. L’erreur de chargement lors de la préparation de commande est liée à la proximité et à l’absence de séparation physique entre les différentes tournées en préparation dans la zone de préparation de commande. Par ailleurs, le chauffeur n’a effectué aucun contrôle lors du chargement de la commande et l’exploitant aucun contrôle à réception. Le chauffeur, sous-traitant de l’entreprise de préparation de commande, n’a pas vérifié les informations présentes sur les conteneurs avant de les transporter, contrairement au règlement de transport ADR.

L’entreprise chargée de préparer les commandes prévoit de mettre en place une séparation physique ou une différenciation visuelle de manière systématique entre 2 tournées prévues le même jour dans la zone de préparation de commande. Un rappel de la procédure de contrôle des préparations de commande est fait à l’ensemble du personnel. L’entreprise sous-traitant le transport rappelle à ses chauffeurs la procédure de vérification d’adéquation entre le bon de livraison, l’étiquette du conteneur à dépoter et la cuve du client. Ce même contrôle est intégré dans le protocole de sécurité du destinataire de produits.