Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 01h40, un feu se déclare dans les tunnels d’une ancienne carrière souterraine. Ces galeries servent de décharge sauvage pour des déchets divers (bouteilles de gaz, machines à laver) et des véhicules hors d’usage. Le feu concerne 2 des 3 principales travées du réseau de galeries. Les pompiers interviennent avec de l’eau et de l’émulseur. L’intervention est compliquée par le risque d’effondrement des voutes. Les pompiers agissent depuis l’extérieur. L’alimentation en eau est difficile et nécessite la mise en place de norias dans les cours d’eau proches.

Un quartier d’habitation est construit au-dessus de l’ancienne carrière. Les fumées de l’incendie s’échappent par des évents vers ce quartier. Une personne est évacuée de son habitation. La route voisine est coupée à la circulation. Lors de l’intervention des pompiers, un accident de la circulation se produit entre la caserne et le lieu de l’incendie. Une remorque est éventrée et l’émulseur se répand sur la chaussée. La circulation est réduite à une seule voie.

Après l’incendie, la mairie et le propriétaire du terrain prennent des dispositions pour éliminer les objets et les déchets restants. La mairie fait poser des barrières pour interdire l’accès aux tunnels. Elle fait aussi réaliser une expertise pour évaluer le risque d’effondrement et les risques encourus par les riverains.