Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion a lieu vers 20h30 dans l’un des fours d’une installation sidérurgique. Le four venait d’être vidé et basculé en position horizontale. L’exploitant déclenche son POI et prévient les pompiers. L’accident a lieu lors du changement d’équipe des opérateurs. Le four et les systèmes proches sont mis en sécurité. Des employés (13 ou 14 selon les sources) sont évacués du bâtiment. Parmi eux, 2 sont légèrement blessés par la surpression. Ils sont transportés vers un hôpital.

L’explosion est due au contact eau et métal en fusion. Lors du passage en position horizontale du four, l’acier liquide restant est venu recouvrir une poche d’eau provenant d’une fuite sur le circuit de refroidissement du four et plus particulièrement les boîtes à eau.

L’exploitant prévoit de mettre en place une alarme supplémentaire sur la différence de débit entre l’entrée et la sortie des boîtes à eau afin de détecter les fuites plus rapidement. Il prévoit d’ajouter une pop-up sur la supervision. Le réfractaire du four a été remis en état.