Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15 h, un feu se déclare sur des balles d’ouate de cellulose entreposées dans un bâtiment d’une entreprise de recyclage de plastique où sont menés depuis peu des essais de reconditionnement et recyclage de chutes d’ouate de cellulose issues de l’industrie. Les employés interviennent avec des canons à eau. Les eaux d’extinction sont récupérées par le dispositif de collecte des eaux de ruissellement du bâtiment. Les installations électriques et de détection incendie du bâtiment sont détruites par les flammes et par l’eau utilisée pour l’extinction.

Les opérations de manutention sont réalisées avec un chariot élévateur équipé d’une pince à balles. Le départ de l’incendie est dû à un point chaud qui a embrasé de l’ouate de cellulose foisonnante au niveau du sol. Le point chaud s’est formé par frottement entre la pince à balle et des liens métalliques d’emballage présents au sol (liens cassés et tombés lors de la manutention d’anciennes balles).

Après l’accident, l’exploitant prévoit d’équiper la pince de sabots en téflon sur sa partie susceptible de frotter sur le sol, afin d’éviter la formation d’étincelles.

L’exploitant n’avait pas obtenu l’autorisation de l’administration pour le stockage d’ouate de cellulose. L’inspection constate que des matières (ouate de cellulose, PET) sont stockées en extérieur des cellules de stockage dédiées. L’exploitant doit se mettre en conformité.