Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du dépotage d’un wagon-citerne, une fuite d’ammoniac se produit à la suite de la rupture d’un joint de raccordement entre le bras de dépotage et la manchette de raccordement ; 4 t d’NH3 sont rejetées à l’atmosphère en 10 min. Un nuage d’NH3 dérive et 12 personnes (dont 5 enfants) intoxiquées sont hospitalisées. La végétation située à proximité est grillée. Un opérateur muni de protections parvient à approcher le wagon pour actionner le ridoir et ainsi stopper la fuite 10 min après son déclenchement. L’arrosage des vannes du wagon et de ses abords est ensuite mis en service jusqu’à l’arrivée de pompiers 10 min plus tard. La déchirure d’un joint au raccordement de la manchette et du bras de dépotage est à l’origine de la fuite. Le joint incriminé, de type caoutchouc, n’avait pas fait l’objet d’une étude approfondie sur son comportement et sa tenue en présence d’ammoniac. Pour diminuer la probabilité de renouvellement d’un tel accident, différentes mesures sont prises outre le changement de type de joint utilisé : enregistrement des opérations de dépotage, branchement des wagons au poste de dépotage effectué par le service de maintenance qui a la responsabilité des pièces de raccordement, formation du personnel sur la sécurité…