Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un rejet de particules abrasives, issu du système d’aspiration des poussières, se produit dans une usine de fabrication de pièces métalliques. Le rejet endommage des carrosseries de véhicules par piquage de la peinture. L’exploitant répare le système d’aspiration.

La séparation des poussières de l’air aspiré se fait par lavage avec de l’eau. Ce système de dépoussiérage cesse de fonctionner du fait d’un défaut d’alimentation en eau dû à la fermeture d’une électrovanne, suite à la destruction de l’élévateur convoyant l’eau. Des températures négatives durant plusieurs jours ont causé cette rupture de l’élévateur.

Après l’accident et les réparations, l’exploitant met en place un contrôle du système durant les périodes de gel. Une modification des installations d’aspiration et de dépoussiérage est envisagée. L’exploitant prévoit de regrouper ses systèmes d’aspiration dans une enceinte confinée afin de limiter les impacts en cas de dysfonctionnement. Un rejet avait déjà été constaté, sur un autre système d’aspiration et de dépoussiérage équipé d’un filtre à manche.