Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Peu avant 3h30, un feu se déclare dans un bâtiment abritant les activités de compostage, dont un espace utilisé pour mélanger les déchets verts compostables et un emplacement de casier de fermentation, d’une installation de compostage. Le feu est détecté par un riverain qui prévient les pompiers et l’exploitant. Les pompiers traitent l’incendie avec des lances à eau. Un employé utilise un engin pour sortir des matières incandescentes. Ces matières contiennent 60 t de boues de fermentation dont s’écoulent des eaux qui se mêlent aux eaux d’extinction. L’ensemble est recueilli par le dispositif de collecte des lixiviats et transféré à la lagune de traitement.

Les boues ainsi que les 20 t de déchets verts brûlés sont enfouis dans une installation de stockage des déchets. L’incendie du bâtiment cause la destruction de plusieurs équipements, ainsi que du réseau électrique et la toiture de la construction.

L’exploitant modifie son organisation logistique pour prendre en compte la cessation temporaire de la valorisation des déchets organiques.

Le départ du feu s’est produit dans le cribleur de déchets verts. Il s’est ensuite étendu aux installations de mélange des déchets compostables, puis au transporteur à bande et au casier de fermentation.