Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche un feu de broussailles se déclare vers 12h30 à proximité d’une plateforme de compostage sur un site de traitement des déchets. Le vent soufflant à plus de 80 km/h propage l’incendie sur une grande partie des zones de stockage de bois et compost en maturation (10 000 t). Des riverains alertent l’exploitant. Les pompiers interviennent dans le cadre d’une opération de grande ampleur sur le feu de végétation (170 pompiers mobilisés). Une épaisse fumée blanche se dégage et complique l’intervention. Par ailleurs, une partie des tuyaux d’extinction fond.

Les eaux d’extinction sont confinées sur site. Les bâtiments et les équipements électriques ne sont pas impactés. L’un des pompiers a été légèrement incommodé par les fumées.

L’enquête de gendarmerie révèle qu’un pyromane a allumé plusieurs feux sur la colline. Le vent étant très fort, la propagation des flammes a été très rapide.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • remplace l’ensemble du circuit d’alimentation en eau par des conduits en acier galvanisé ;
  • augmente le débit d’eau ;
  • scinde le circuit d’eau en 2 réseaux distincts ;
  • modifie les raccords des différentes cuves incendie afin d’être conforme aux nouveaux raccords dont sont équipés les pompiers ;
  • installe des caméras thermographiques à l’entrée du site.