Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors d’un relevé d’auscultation bi-hebdomadaire, une fuite est constatée en rive gauche d’un barrage poids en maçonnerie. Elle se situe à l’intérieur d’un aqueduc en aval d’une vanne de surface (n°2), dans le corps de l’ouvrage. L’eau sort sous pression par un joint de maçonnerie à la base de la voûte de l’aqueduc, à 1 m de la vanne.

L’exploitant sollicite un bureau d’études pour expertise. Lors de leur visite sur site, le 11/05, une 2ème fuite est découverte entre la vanne et la 1ère fuite. Le même jour, une 3ème fuite est constatée sur la voute d’un autre aqueduc (n°1). Le 15/05, une 4ème fuite, sous pression à 1 m de la vanne et à la base de la voute, est constatée dans l’aqueduc n°5. Un suintement sur le parement aval du barrage est observé entre les aqueducs 1 et 2.

Le bureau d’études estime que les fuites pourraient être dues à des défauts d’étanchéité du parement amont. L’exploitant met en place une surveillance renforcée, 2 fois par semaine, avec jaugeage des fuites. Il prévoit de réaliser une inspection subaquatique avant la fin 2017.